Il y a 1078 produits.

Affichage 1-64 de 1078 article(s)
Affichage 1-64 de 1078 article(s)

La boîte de vitesses est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement d'un véhicule automobile. Elle permet notamment de changer les vitesses, donnant ainsi la possibilité au conducteur d'ajuster son style de conduite. L'achat d'une boîte à vitesses manuelle neuve est coûteux. Heureusement, le marché d'occasion constitue une solution pour faire des économies et favoriser le recyclage des pièces détachées.

Vers quelle boutique se tourner pour acheter une boîte de vitesses manuelle d'occasion de qualité et à bon prix ? Leader de la vente de pièces automobiles d'occasion, Careco Molins dispose de plus de 400 000 références. Installée depuis 1943 dans les Hauts-de-France, l'entreprise commercialise des pièces automobiles d’occasion régulièrement testées et contrôlées par des spécialistes et mécaniciens. L'avantage de privilégier cette boutique est que vous pouvez réaliser de réelles économies tout en bénéficiant d'un service après-vente de qualité, une livraison gratuite, un paiement 4 fois sans frais avec une garantie d'un an.

Boîte de vitesse manuelle : un rapport qualité / prix imbattable chez Careco Molins

Avez-vous besoin d'une boîte de vitesse d'occasion ? Pourquoi alors dépenser une fortune à acheter des pièces neuves pour réparer votre véhicule ? Avec Caréco, bénéficiez jusqu'à 70 % d'économies mais plus encore en agissant en faveur de l'environnement. Mieux, les diverses pièces (pièces avant, pièces arrière, intérieures, mécaniques, etc.) répondent aux normes de qualité et de sécurité. N'hésitez donc pas, où que vous soyez à faire votre choix parmi les produits accessibles en ligne 24 heures/24 chez ce fournisseur.

Pourquoi acheter une boîte à vitesse manuelle d’occasion ?

Acheter une boîte de vitesses manuelle d'occasion permet de profiter de plusieurs de plusieurs avantages.

Vous réalisez des économies

L'un des principaux avantages des boîtes à vitesse manuelle d'occasion c'est qu'elles sont proposées à des prix défiants toute concurrence. En effet, le prix d'une boîte de vitesse manuelle neuve peut grimper jusqu'à 3 000 euros surtout celles qu'on trouve sur des véhicules français d'il y a quelques années. Il faut noter que ce prix varie d'une marque à une autre mais aussi en fonction des modèles.

Acheter donc sa boîte à vitesse manuelle sur le marché d'occasion vous permettra d'obtenir cette pièce à un prix abordable. Les réductions peuvent atteindre jusqu'à - 80% comparativement au neuf.

Vous pouvez trouver n'importe quelle boîte de vitesse même des anciens véhicules

Autre avantage, vous trouverez plus facilement des boîtes de vitesses de plusieurs voitures même les plus anciennes (années 80, 90, 2000 etc.…). Si vous recherchez donc la boîte de vitesse d'un ancien modèle de véhicule, le marché d'occasion est une véritable solution pour équiper votre voiture.

Vous favorisez l'économie circulaire

En achetant une pièce d'occasion en l'occurrence une boîte de vitesses manuelle, vous préservez l'environnement puisque vous favorisez l'économie circulaire.

Comment fonctionne une boîte de vitesse manuelle ?

La boîte de vitesse est une pièce automobile mécanique importante dans le fonctionnement d'un véhicule. Elle permet de faire avancer l'auto en transmettant vers les roues l'énergie fournie par le moteur. Elle permet également de démultiplier la puissance entre les roues et le moteur. Pour assurer ce fonctionnement, la boîte de vitesse intègre un arbre. Cet arbre appelé arbre de transmission gère les pignons.

Pour ce faire, l'arbre doit être d'abord mis en mouvement avec le levier de vitesse grâce à une tringlerie. Chaque fois que vous actionnez le levier de vitesse, chacun de vos mouvements actionne également les tringles. Ces derniers vont à leur tour tirer les pignons qui vont eux à leur tour venir s'engager dans le second arbre. Cet autre arbre est positionné juste en dessous du premier. Ainsi, grâce à ce mouvement, les pignons peuvent alors sélectionner les différentes vitesses.

En outre, on ne saurait parler du fonctionnement de la boîte de vitesse sans évoquer l'embrayage. En effet, c'est grâce à l'embrayage que les pignons vont être désaccouplés par la rupture du lien de force qui les liait. Ainsi, ils pourront passer d'une vitesse à une autre afin d'empêcher que le moteur soit calé. Plus le véhicule est positionné dans les hauts tours, plus cela nécessitera que vous passiez à une vitesse supérieure afin de faire retomber les tours/minutes de l'auto.

Quels sont les différents types de boîtes de vitesses qu’on peut retrouver dans les véhicules ?

Les concepteurs des véhicules intègrent au choix trois types de boîte de vitesse.

  • la boîte de vitesse manuelle
  • la boîte de vitesse automatique
  • la boîte de vitesse séquentielle.

Voici les informations à connaître sur chacune de ces boîtes.

La boîte de vitesses manuelle

Ce type de boîte, comme son nom l’indique, a forcément besoin pour son fonctionnement d'une action physique. Pour passer d'une vitesse à une autre, le conducteur doit presser la pédale d'embrayage puis changer par la suite la position du levier de vitesse. Ainsi, par ce mouvement, vous déclenchez plusieurs mécanismes, ce qui stimulera le moteur en marche.

La boîte de vitesses automatique

La boîte à vitesses automatique est conçue de manière que les changements de vitesses soient opérés automatiquement sans aucune action de votre part. Les véhicules équipés de ce type de boîte n'intègrent pas de pédale d'embrayage. Vous n'aurez qu'à gérer l'accélérateur et la pédale de frein.

La boîte de vitesses séquentielle

Le plus grand avantage de la boîte de vitesses séquentielle c'est le grand confort de conduite qu'elle permet surtout en milieu urbain. En effet, cette boîte est équipée d'un système de commandes situé souvent au niveau du levier de vitesses ou sur le volant. Ainsi, grâce à une synchronisation très rapide, le changement de vitesses s'opère rapidement.

Comment entretenir une boîte de vitesse manuelle ?

Pour assurer le bon fonctionnement de certains éléments en métal, notamment les pigeons, la boîte de vitesses est très souvent plongée dans l'huile. Le premier moyen pour entretenir votre boîte est de vérifier la bonne qualité de l'huile qui perd souvent avec le temps ses propriétés. Pour ce faire, des vidanges régulières sont nécessaires.

Il s'agit d'une opération qui consiste à mettre de l'huile neuve dans la boîte de vitesses en vidant celle qui était présente. Pensez également à laver correctement le bouchon de vidange magnétique. Plus efficaces que les bouchons d'origine, ces modèles de bouchon optimisent la longévité du moteur. Ils empêchent en effet que les fines particules métalliques ne se déposent dans le circuit d’huile moteur.

Il est recommandé de faire une vidange sur une boîte de vitesses manuelle en moyenne tous les 5 à 6 ans soit tous les 30 000 km. Par contre, si votre véhicule est équipé d'une boîte automatique à convertisseur, l'idéal sera d'effectuer la vidange tous les 60 000 à 120 000 km. Pour les modèles de boîte de vitesses à embrayage sec, n'hésitez pas à vidanger votre outil mécanique après 60 000 km.