Livraison gratuite 3-4x sans frais avec Paiement en 3x-4x avec Alma et Paiement en 4x avec Paypal
7 conseils pour bien préparer sa voiture avant les vacances

Ça y est, l’été est là. La chaleur s’installe sur tout le pays et tout le monde rêve déjà aux vacances, vous le premier. Vous connaissez vos dates de congés, la location est réservée, l’itinéraire est tout trouvé. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises. Êtes-vous certain de n’avoir rien oublié ? Un départ en vacances cela se prépare mais il arrive que l’on oublie un critère très important : bien préparer sa voiture avant de partir. Peut-être n’aurez-vous que quelques centaines de kilomètres à faire alors que certains prévoient d’effectuer au minimum 2 000 km. Quelle que soit la destination de vos vacances, un départ, ça se prépare. Pour vous y aider voici quelques conseils à garder en tête pour bien préparer votre voiture avant de partir en vacances.

 

Vérifiez l’état de votre voiture

Avec la chaleur et les kilomètres, votre voiture sera mise à rude épreuve. Il est donc important d’en prendre soin et de vérifier que tout soit en ordre pour votre départ. La première chose à inspecter, c’est la vignette du contrôle technique. En un coup d’œil, vous saurez si vous êtes en règle ou pas. Si la date est dépassée, prenez vite rendez-vous. Il serait dommage de partir sans être à jour et de risquer une amende bêtement.

Pensez également à contrôler les niveaux : liquide de freins, niveau d’huile, lave-glace et liquide de refroidissement. Changer vos essuie-glaces et vérifier l’état et la pression des pneus est également indispensable. Il n’y a rien de pire que de prendre la route des vacances et d’être obligé de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence parce que l’un de vos pneus a crevé ou que votre véhicule est en surchauffe. Si vraiment la mécanique n’est pas votre fort, prenez rendez-vous chez votre garagiste. Il se chargera de toutes ces tâches pour vous et vous pourrez partir l’esprit tranquille.

 

Assurez-vous du bon fonctionnement de la climatisation

Il n’y a rien de pire que d’être arrêté dans les bouchons en plein soleil et de se rendre compte que votre climatisation ne fonctionne plus. Vos enfants, qui demandent déjà sans cesse « quand est-ce qu’on arrive ? », risquent de ne pas rester calmes bien longtemps et, par conséquent, vous non plus.

La climatisation, c’est l’accessoire indispensable quand on voyage en été. Si vous vous apercevez que l’air froid met du temps à arriver ou qu’il y a de l’humidité au niveau des bouches d’aération, il faudrait certainement faire contrôler cela par votre mécanicien. Parfois, il s’agit simplement du filtre de l’habitacle qui s’encrasse à cause du pollen, des gaz d’échappement et même de la poussière. Dans ce cas, il n’est pas bien difficile de le changer vous-même. Cela vous demandera juste un peu de temps. En comparaison aux longues heures difficiles à souffrir de la chaleur en voyage, il n’y a pas photo. La vérification de votre climatisation devrait impérativement faire partie de votre liste de choses à faire avant le départ.

Gardez vos papiers à disposition

Les contrôles de police étant très fréquents l’été, nous vous conseillons de vérifier que tous les papiers indispensables se trouvent dans votre voiture. Nous pensons bien évidemment à votre permis de conduire et à celui du second conducteur s’il y en a un. Mais ce n’est pas tout. Vous devez pouvoir présenter la carte grise de votre véhicule en cas de contrôle. C’est aussi le moment de vérifier que vous êtes bien à jour avec votre assurance. Votre vignette doit être fixée au pare-brise et n’oubliez pas de vérifier les dates. Le budget des vacances représente déjà une somme importante, il serait dommage de venir l’alourdir avec une amende. D’autant que ces petites vérifications ne vous demanderont pas beaucoup de temps.

Le départ en vacances peut également être le moment de vérifier les conditions de votre assurance. On n’est jamais trop prudent et un accident est parfois vite arrivé. Connaissez-vous les conditions de votre contrat ? Un second conducteur est-il assuré ? Avez-vous droit à un dépannage en cas de problème sur la route ? Êtes-vous bien assuré si vous vous trouvez à l’étranger ? Voilà autant de questions auxquelles il faudrait pouvoir répondre en cas de besoin.

Protégez-vous du soleil

Lorsque vous voyagez en été, il est souvent difficile d’éviter les week-ends de grand chassés-croisés. Les bouchons font partie de l’aventure pour la plupart des vacanciers et, dans ce cas, la chaleur peut être difficile à supporter. En plus de la climatisation, dont nous avons déjà parlé ci-dessus, il existe d’autres moyens non négligeables pour vous protéger des rayons du soleil.

Le premier est bien sûr l’achat de pare-soleil. Pour une dizaine d’euros seulement, ce petit accessoire vous permettra de limiter l’entrée de la chaleur par les vitres. Il en existe à ventouse, à enfiler directement sur votre portière (de cette façon, vous pouvez ouvrir la fenêtre pour aérer tout en filtrant tout de même les rayons UV) ou encore des enrouleurs qui se fixent sur la portière.

Le second est d’emporter des lunettes de soleil pour toute votre famille. Il n’est pas rare que l’éblouissement provoque des maux de tête alors pensez aux lunettes, même pour vos enfants.

Si malgré cela vous craignez de ne pas supporter la chaleur, vous pouvez également vous équiper de petits ventilateurs qui se branchent sur l’allume-cigare. Il en existe de différentes sortes et à tous les prix.

Prévoyez d’occuper vos enfants

Si vous ne souhaitez pas rouler de nuit, il va falloir penser à prévoir des occupations pour vos chères petites têtes blondes. Vous pouvez acquérir un lecteur DVD portable, les écrans se fixent à l’arrière de vos appuie-têtes. Vous pouvez également prévoir quelques chansons, un CD de musique qu’ils aiment. Aussi, il existe de nombreux jeux que vous pouvez faire en roulant. Si vous manquez d’idées, rappelez-vous que Google peut être votre meilleur ami.

Histoire de les faire patienter, n’hésitez pas à prévoir quelques petites choses à grignoter et, surtout, de l’eau bien fraîche. Comme vous, vos enfants ont également besoin de faire des pauses durant le trajet. Pour se dégourdir les jambes mais aussi pour se défouler, les aires de repos sont souvent bien équipées pour les enfants. Nombreuses sont celles qui proposent également des animations durant l’été. Cela vous donne l’occasion de vous reposer un peu. Vous éviterez la somnolence au volant alors qu’ils s’amusent avec les animateurs et d’autres enfants. Ils seront plus détendus pour le reste du trajet et vous aussi.

Ne surchargez pas votre véhicule

Pour un départ en vacances, les bagages sont souvent très nombreux. Malheureusement, surcharger votre voiture cela signifie mauvaise visibilité et rude épreuve pour vos amortisseurs. Il est courant d’emporter bien plus d’affaires que nécessaire. La première chose à faire est donc de faire un tri et de n’emporter que ce qui est indispensable. Est-ce vraiment utile d’emporter autant de linge alors que vous disposerez d’une machine à laver ? Et les deux paquets de couches pour votre petit dernier ? N’y a-t-il pas de supermarché sur votre lieu de vacances ?

Une fois que le tri est fait, et s’il vous reste encore beaucoup de bagages. Nous vous conseillons d’opter pour un coffre de toit. C’est un petit investissement, c’est vrai. Mais de cette façon, vous aurez une meilleure visibilité car vos bagages ne bloqueront plus votre pare-brise arrière. En cas d’accident, ce sera également plus sécuritaire car les bagages seront bien fixés.

Choisissez le bon moment pour le départ

En été, tout le monde surveille les prévisions de Bison Futé. Il est fort probable que vous n’échappiez pas à la règle. Si vous le pouvez, éviter les jours de grands départs. Si c’est impossible, pensez à prévoir un itinéraire légèrement différent pour éviter de longues heures de bouchons. Il est bien connu que les autoroutes sont embouteillées à cette saison. Pour vous aider, il existe de nombreuses applications qui vous annoncent en temps réel l’état de la circulation. Google Maps est évidemment très connu mais vous pouvez également télécharger celle de Bison Futé ou encore Waze. Enfin, si vous préférez les bonnes vieilles méthodes, restez branché sur 107.7 pour écouter la radio Infotrafic.

Aussi, ne négligez pas l’heure à laquelle vous programmez votre départ. Il n’est pas donné à tout le monde de rouler de nuit, c’est certain. Cependant, à défaut de partir le soir, vous pourriez partir tôt le matin. Vous profiterez des heures encore calmes du tout début de la matinée. De plus, vos enfants pourront finir leur nuit dans la voiture, vous ne souffrirez pas de la chaleur et vous profiterez d’une magnifique vue sur le levé du soleil. Vous voyez, il n’y a que des avantages.

 

Les vacances tant attendues approchent mais, vous l’aurez compris, il convient de ne pas négliger la préparation de votre voiture avant le départ. Afin de ne pas débuter votre séjour sur une mauvaise expérience, prenez note de nos recommandations. Attention sur les routes, bonnes vacances à vous, votre famille et profitez bien de la plage.