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Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé en panne au beau milieu de nulle part ? Sans savoir quoi faire de votre véhicule ? À moins d’être mécanicien, cette situation n’a généralement rien d’agréable. Aussi, connaître les défaillances automobiles les plus courantes représente un bon moyen d’anticiper tout désagrément. Voici donc les cinq pannes de voiture les plus fréquentes et les solutions pour les éviter et y remédier.

1. Une batterie à plat

Qui n’a jamais connu la fameuse panne de batterie ? Vous tournez la clé de contact, une fois, deux fois, trois fois. Rien à faire, votre auto ne veut pas démarrer. Si votre batterie est déchargée, elle ne peut plus transmettre l’électricité nécessaire pour actionner le démarreur et mettre le moteur en marche. Il convient alors d’identifier la cause de la panne. Bien souvent, oublier d’éteindre les phares lorsque le véhicule est à l’arrêt conduit à l’épuisement de l’énergie emmagasinée. Tout comme laisser la radio allumée ou la ventilation tourner. Le froid ou une trop longue immobilisation de l’automobile peuvent également être responsables du dysfonctionnement de la batterie. Autre possibilité : votre batterie est tout simplement trop usagée. La durée de vie de ces espaces de stockage varie en moyenne de quatre à cinq ans. Essayez d’abord de recharger votre batterie à l’aide des câbles de démarrage (les célèbres pinces crocodiles) ou d’un chargeur spécifique. Si les pannes persistent, il vous faudra dans ce cas en racheter une autre, neuve ou d’occasion !

2. Un alternateur défaillant

Voilà que vous n’arrivez toujours pas à démarrer votre auto, décidément ! Pourtant, votre batterie semble en forme et vous avez veillé à bien éteindre vos feux. Pourquoi diable s’est-elle alors déchargée ? Peut-être à cause d’une panne de l’alternateur, un problème de démarrage fréquent. Indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge, cette pièce est intimement liée à la batterie. Organe vital de votre véhicule, l’alternateur transforme l’énergie mécanique en électricité, stockée ensuite dans la batterie. Certains signes avant-coureurs permettent d’anticiper une panne au bord de la route. Si l’alternateur est défaillant, un voyant rouge s’illuminera sur votre tableau de bord. Incapable de recycler l’énergie produite, il ne pourra plus garantir l’approvisionnement en électricité de la batterie, dont la charge faiblira. Par ailleurs, une baisse de performance du système électrique de la voiture ou de l’éclairage sont aussi des indicateurs d’un alternateur fatigué. Un diagnostic à l’aide d’un multimètre signalera si oui ou non vous devez le remplacer.

3. Une rupture de la courroie de distribution

Redoutée par tous les automobilistes, la panne liée à la courroie de distribution fait pâlir. Et pour cause : une rupture de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au niveau du moteur, nécessitant son remplacement. Une opération très onéreuse. C’est pourquoi il est impératif de respecter les instructions de changement de courroie, renseignées dans le carnet d’entretien de votre véhicule. En règle générale, l’usure normale de la courroie engendre son craquèlement et mène à la déchirure. Lorsque vous procédez à l’entretien de votre voiture, pensez à vérifier l’état de la courroie de distribution notamment par un contrôle visuel. Soyez attentifs aux bruits inhabituels et suspects. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on…

4. Une usure des plaquettes de frein ou disques

Les pannes de freinage sont très courantes. Et dangereuses ! Si vous rencontrez des difficultés à freiner, il est primordial d’y remédier aussitôt. Soyez vigilant, ne prenez pas de risques inconsidérés : personne n’a envie de voir ses freins lâcher sur l’autoroute ou en descente. Les problèmes de freinage proviennent majoritairement d’une usure des plaquettes ou des disques de l’automobile. Des vibrations anormales, des bruits de frottement ou une pédale de frein molle lors de la pression doivent vous alerter sur une possible défaillance du système de freinage. Vous devez penser à renouveler régulièrement vos plaquettes et vos disques selon les préconisations des constructeurs. Effectuez vous-même le changement si vous êtes un peu bricoleur en vous procurant les pièces détachées au préalable. Au-delà de la détérioration des plaquettes et des disques, la fuite de liquide de frein est un phénomène qui engendre aussi des soucis de freinage. Vérifier le niveau de son réservoir est rapide et simple : pensez donc à le faire de manière assidue pour prévenir toute altération du système de freinage.

5. Un système de refroidissement du moteur en panne

L’aiguille de votre jauge de température oscille dangereusement vers la zone rouge ? Gare à la surchauffe du moteur et à la fumée qui s’échappe du capot ! Car ceci implique un défaut dans le fonctionnement du circuit de refroidissement de votre voiture. Véritable garde-fou, ce dernier permet d’éviter l’accumulation de chaleur dans le moteur, souvent causée par un niveau trop bas du liquide de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, vous pourrez contrôler l’état du réservoir et rajouter du liquide si nécessaire. Attention à ne jamais procéder à cette opération lorsque le moteur est chaud ! La perte de liquide de refroidissement peut également dissimuler une fuite. Pour la détecter, inspectez minutieusement les durites, le radiateur, ou encore la pompe à eau si vous arrivez à y accéder. Si défectueuses, ces pièces peuvent en effet être à l’origine de la déperdition du liquide de refroidissement.

Vous savez maintenant que les pannes automobiles les plus fréquentes concernent les problèmes de démarrage et d’allumage, la courroie de distribution, le système de freinage et le circuit de refroidissement. Nombreuses et parfois complexes, elles peuvent souvent être évitées grâce à un entretien régulier et rigoureux de votre voiture. Ce n’est pas un secret : un véhicule bien entretenu permet d’anticiper toute panne malvenue !