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Renault Clio : bientôt 30 ans d’histoire pour la citadine française

Depuis 1990, la Renault Clio est une icône sur le marché automobile français. Avec presque trente années d’existence, elle compte quatre versions en activité dont une encore en production. Le cinquième modèle, prévu pour le début de l’année 2019, annonce une nouvelle image pour la citadine française.

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Cette année, Renault dévoilera la nouvelle version de la Clio, la cinquième depuis le lancement du modèle. Avec presque trente années d'histoire, les évolutions au niveau du design, du confort, de la conduite et de la technologie restent constantes. Pour cette occasion, nous vous proposons un petit retour dans le temps avec un aperçu des différentes générations de la Renault Clio.

Savez-vous d’où vient le nom Clio?

Clio est le nom d’une muse appartenant à la mythologie grecque. Elle représente l’Histoire. Vermeer, peintre du 17e siècle l’imaginait comme une petite fille, tenant dans une main une trompette, pour la renommée, et dans l’autre un livre, pour l’histoire. Un bon résumé pour la citadine française, reprenant les éléments de ses ancêtres pour marquer le marché automobile français durant les prochaines décennies.

Renault Clio 1 : Peau neuve pour la supercinq

Apparue en juin 1990, en remplacement de la Renault 5, produite entre 1972 et 1984, la Renault Clio 1 est la première version d’une longue lignée. Cinq portes, 3,70m de long, 1,62m de large et 1,38m de haut, elle ne rencontre pas immédiatement le succès attendu. Ses formes arrondies ne correspondent ni aux tendances de l’époque ni au modèle qu’elle remplace. La campagne publicitaire est incomprise par une majorité du grand public et le rapport prix/équipements est onéreux vis à vis de ses concurrentes. Cependant, c’est par le bouches à oreilles qu’elle va conquérir ses acheteurs.

Elle se décline en quatre niveaux de finition : RL pour l’entrée de gamme, RN pour le milieu de gamme, RT pour le haut de gamme et RC pour le commercial. Elle compte plus de vingt séries spéciales dont Alizé (avec l’air climatisé) et Électrique (utilisé par EDF, La Poste, ..). Ses motorisations vont du 1.1L de 49 ch à celui de 2L de 150ch. La Renault Clio 1 se démarque aussi avec quatre versions sportives : la S, RSI, 16S/16V et la Williams. La Clio Williams reste légendaire avec sa peinture Bleu Methyl 432 (Phase 3) et ses jantes couleur or.

La Renault Clio 1 se renouvelle deux fois. La production de la phase deux commence en juin 1994 et se termine en août 1996. De nombreuses améliorations sont à noter comme l’arrivée de l’airbag en série sur certaines finitions, la direction assistée sur les finitions RN et RT, de nouveaux feux arrières et sièges pour plus de confort. La phase 3 est produite entre 1997 et 1999. Elle offre une face avant revue avec des phares plus arrondis intégrant les clignotants, une calandre intégrée au pare-choc et des antibrouillards arrondis.

Renault Clio 2 : Modernisation du design

Pour ses premières semaines de commercialisation, la Renault Clio 2 voit la France devenir championne du monde de football pour la première fois en 1998. Inspirée par ce succès, elle devient la voiture la plus vendue en 1998, 1999, 2000, 2002 et 2003 (au coude à coude avec la Peugeot 206). Ses proportions s’agrandissent pour attendre 3,80m de long, 1,64m de large et 1,43m de haut. Son design s’arrondit et elle est novatrice en proposant la direction assistée sur tous ses modèles, le double airbag et les vitres teintées.

Le nom des finitions changent pour la Renault Clio 2. Six sont disponibles : celle de base pour l’entrée de gamme, RTA et RTE pour le milieu de gamme, RXE pour le milieu de gamme après 2000, RXT pour le haut de gamme et initiale pour la plus luxueuse. Elle possède aussi deux finitions sports : Sport avec un moteur 1.6L 16V et Renault Sport avec des moteurs de 2.0L 16V et 3.0 V6. Cette dernière est devenue aujourd’hui une voiture de collection et se vend à des dizaines de milliers d’euros.

La Renault Clio 2 s’enrichit de deux nouvelles phases. La phase 2, à partir de juin 2001, s’offre un nouvel aspect extérieur avec une face avant plus affirmée, des feux plus triangulaires et une calandre divisée en deux grilles. Une nouvelle architecture électrique permet l’arrivée des phares et essuie-glace automatique ainsi que le régulateur de vitesse. La phase 3, à partir de septembre 2003, apporte de légères modifications mais pose de sérieux problèmes pour la commercialisation dûe à ses 97 combinaisons de personnalisation disponibles.

Contrairement à sa grande soeur, la Renault Clio 2 continue d’être produite malgré l’arrivée de la Clio 3 sur le marché. La phase 4, juillet 2006, connue sous le nom de Campus, est clairement destinée aux étudiants et devient une voiture fiable et peu cher. La phase 5, Campus Evolution, apparaît en juin 2009 et sera produite jusqu’en 2012. Elle cèdera sa place à la version Bye Bye qui, comme pour la Renault 4 et la Supercinq, désigne la dernière production de ce modèle.

Renault Clio 3 : Agrandissement de l’habitacle

La Renault Clio 3 marque un tournant dans l’histoire du modèle en agrandissant considérablement ses mensurations. Elle passe de la catégorie des citadines à celle des berlines. Elle enregistre 4,03m de long, 1,72m de large et 1,49m de haut. Elle s’attaque alors à un nouveau segment : les familles souhaitant posséder une voiture polyvalente entre les inconvénients d’habiter en ville et les avantages des longs trajets. Dès son lancement, elle remporte le prix de la voiture de l’année 2006 en étant la voiture la plus vendue la même année.

De nombreuses finitions seront disponibles pendant les huit années de production. Seules deux se retrouvent chaque année dans le catalogue de vente : Authentique, pour l’entrée de gamme, et Initiale, pour le haut de gamme. Le nombre de moteurs diesel est plus important (carburant plus économique et non soumis à de lourde taxe à cette période). La Renault Clio 3 offre une version sportive, certes, pas aussi puissante que la Clio 2 Renault Sport V6, de 197ch dont le chassi reste encore l’un des meilleurs parmi les polyvalentes sportives.

La Clio 3 ne se décline qu’en deux phases. La phase 1 permettra l’arrivée sur le marché français de la version RS et Estate. La phase 2 offre un style plus dynamique et affirmé. Avec un nouveau pare-choc et de nouveaux feux, les faces avant et arrière changent littéralement. L’intérieur est aussi revu pour offrir un habitacle plus luxueux et distingué. La voiture s’allonge de 4 cm.

La Renault Clio 3 se distingue par une édition Collection alors que sa remplaçante, la Clio 4, commence sa production en 2012. Elle stoppera sa fabrication en 2014 après deux années de loyaux services.

Renault Clio 4 : Révolution technologique

La Renault Clio 4 est apparue en juillet 2012. Elle sera élue la voiture la plus vendue en France en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et 2018. La berline gagne encore (minime) en espace d’habitacle avec 4,06m en longueur, 1,73m en largeur et 1,44m en hauteur. Sa particularité est d’offrir une personnalisation très importante, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est la première des Clio à intégrer une tablette tactile positionnée au centre du tableau de bord permettant l’accès à de nombreuses applications et aux paramètres de configuration de la voiture.

Elle se distingue en deux phases. La phase 2 arrive, en 2016, avec une nouvelle signalétique full LED et un intérieur modernisé avec des plastiques moussés sur le tableau de bord. Elle propose trois versions sportives : la RS Trophy, RS16 et RS 18. Ces dernières connaissent une modification importante au niveau de leur motorisation. Elles passent d’un moteur 2.0L atmosphérique à un 1.6L turbo. La version RS 16 se fera remarquée lors de son dévoilement lors du Grand Prix de Monaco en 2016, annonçant la reprise du moteur de la Mégane RS Trophy.

Renault Clio 5 : Une voiture plus verte et connectée?

La Renault Clio 5 n’est pas encore dévoilée mais les journalistes automobiles envisagent déjà une version hybride pour la petite berline. Le but serait de parcourir de courtes distances en tout électrique. Cette option est déjà disponible sur d’autres véhicules du marché. Elle permet d’effectuer des distances maison/travail comptant une trentaine de kilomètres maximum. Bien qu’aucune rupture stylistique ne soit attendue pour l’extérieur, l’intérieur devrait apporter de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques. Les principales innovations devraient se trouver au niveau de la technologie pour intégrer le smartphone au sein du véhicule.

Bientôt 30 ans d’histoire pour la Renault Clio

C’est en effectuant ces recherches d’informations que l’on se rend compte des différents enjeux entre les 1990 et 2020. D’un côté, les voitures étaient concentrées sur l’expérience de conduite, aujourd’hui elles sont plus tournées vers l’expérience digitale du conducteur. Il est certains que la Clio continuera à traverser les âges si son style continue de s’adapter aux attentes du marché français.