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Remplacer soi-même les pièces de sa voiture, des économies mais pas à n’importe quel prix

Entre 900 et 1600 €, c’est ce que dépense en moyenne un ménage pour l’entretien de sa voiture chaque année. Pesant lourd sur les portefeuilles des Français, beaucoup redoublent de stratégie pour alléger ce budget et réaliser des économies. À moins d’avoir un véhicule sous garantie, la tentation est donc grande d’occulter la case garage, qui facture entre 50 et 80€ l’heure de main d’œuvre. Mettre les mains dans le cambouis permet effectivement de réduire les dépenses d’entretien, mais ce n’est pas sans risque. Quelles pièces peut-on facilement remplacer ? Lesquelles doivent rester l’affaire des professionnels ? Comment procéder sans se tromper ?

Des éléments accessibles aux pièces déconseillées

Essuie-glaces, ampoules : des pièces auto tout à fait remplaçables chez soi

Il est loin le temps où la réparation et l’entretien des voitures restaient à la portée de n’importe quel bricoleur. De conception plus complexe, les moteurs d’aujourd’hui regorgent d’électronique prêt à faire court-circuiter tout le système à la moindre maladresse. Malgré cela, de nombreuses pièces échappent à la règle et sont tout à fait du niveau de tout mécanicien du dimanche.
En tout premier lieu, nul besoin de se précipiter chez le garagiste pour changer des essuie-glaces. Il s’agit certainement de la pièce la plus simple à remplacer. En suivant la notice fournie, l’opération ne devrait pas dépasser les cinq minutes. La seule précaution réside dans le bon choix parmi les modèles compatibles.
Le changement d’une ampoule de phare prendra quelques minutes supplémentaires et plusieurs dévissages, mais la manœuvre reste tout à fait abordable. Les étapes et les manipulations diffèrent selon les modèles, mais le démontage du bloc, bien que nécessitant parfois une certaine minutie, n’est pas une intervention risquée. Une dizaine de minutes sera nécessaire pour finaliser l’installation de la nouvelle ampoule.

Les bougies d’allumage et de préchauffage, faciles d’accès

La manipulation semble plus impressionnante parce qu’elle touche au bloc moteur, pièce maîtresse de la voiture. Cependant, rien de bien sorcier n’est attendu ici. L’emplacement des bougies peut être indiqué dans la notice, il sera donc facile de les repérer. Parfois dissimulées derrière un cache, elles n’en restent pas moins accessibles. Après avoir enlevé les connecteurs, il suffira de détacher et dévisser les bougies pour les remplacer.

La batterie, oui, mais pas n’importe comment

Le premier démarrage du matin commence à être fastidieux, voire impossible ? Le tableau de bord n’affiche aucun voyant ? Changer la batterie sera la première tentative de résolution de la panne. Souvent à l’origine du problème, son remplacement permet de faire repartir le moteur de plus belle.
Cependant, plusieurs précautions doivent être respectées : le nouveau modèle devra être équivalent en termes de tension, de capacité et de puissance. De plus, l'opération doit être rapide, car si le système reste trop longtemps sans batterie, le redémarrage risque de réserver quelques mauvaises surprises comme la perte de données ou de paramètres. Seul un garagiste peut alors intervenir pour réinitialiser le système électronique.
Si votre véhicule est équipé d’un système “Start and Stop”, le remplacement de la batterie devra se faire par un professionnel. Au-delà d’exiger un modèle spécifique renforcé, l’installation de la nouvelle batterie devra être enregistrée dans l'informatique embarquée.

Les organes de sécurité, une affaire de pro

Certaines pièces relèvent directement de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il n’est pas question de jouer aux apprentis-sorciers, ce genre de travaux devra donc être confié aux mécaniciens.
Même si la tâche semble simple, les plaquettes et les disques de frein, comme tout autre pièce relative au freinage, passeront entre les mains des professionnels. Un oubli, un serrage trop mou et c’est le pied au plancher assuré.
L’embrayage, ainsi que les amortisseurs, suivent la même règle : une mauvaise manipulation peut être lourde de conséquences. Au-delà de l’aspect technique et de la nécessité de posséder le bon outillage, le remplacement des organes de sécurité demandent un savoir-faire et un œil habitué.

Quelques conseils avant de mettre la main dans le cambouis

Prenez des photos

Si vous faites la manipulation pour la première fois et que le remplacement nécessite plusieurs étapes, prenez des photos à chacune d’elles. Pour le remontage, vous connaîtrez l'emplacement de chaque vis et l’orientation de chaque pièce. On pense souvent, à tort, qu’il sera simple de s’en souvenir et au moment de refaire la procédure dans l’autre sens, il n’est pas rare de se retrouver face à un doute.

Faites-vous aider

Si vous avez des amis, connaissances ou voisins qui aiment la mécanique, ne vous privez pas de leur savoir-faire. Faites-vous accompagner pour apprendre les bons gestes. Cela peut vous éviter quelques erreurs. De plus, vous pourrez leur emprunter les bons outils. Investir dans un outillage spécifique pour ne faire que quelques réparations par an n’est pas forcément nécessaire.
Vous pouvez également prendre appui sur les nombreux tutos disponibles sur Internet. À la fois complets et clairs, ils peuvent être de précieux alliés pour vous aider à vous sortir d'une situation ou, tout simplement pour accéder aux différentes étapes.

Des garages pédagogiques

Si certaines pièces auto restent faciles à remplacer, d’autres peuvent s’avérer plus ardues. Que ce soit parce la mécanique vous passionne, ou parce que vous aimez comprendre le fonctionnement des machines, il existe en France un réseau de garages associatifs. Ces structures peuvent mettre à votre disposition leur matériel et leur plateforme pour que vous puissiez effectuer vos réparations dans de bonnes conditions. Il est également possible de se faire assister par un mécanicien qui vous laissera faire tout en vous guidant. Il est quand même plus agréable d'effectuer une vidange dans une fosse que coincé entre le sol de votre garage et le dessous de votre véhicule.