Une pièce de votre véhicule est défectueuse ? Depuis le 1er avril 2019, les garagistes ont l’obligation de proposer à leur client le choix entre deux types de pièce automobile : une pièce neuve ou une PIEC (pièce issue de l’économie circulaire) si le modèle recherché est disponible. Qu’est ce qu’une PIEC ? D’où viennent ces pièces auto ? Quels sont les avantages de ces pièces de réemploi ? Focus sur une pièce automobile d’occasion qui fait de plus en plus parler d’elle !
Présentation et origine de la PIEC
Une PIEC est une pièce auto de réemploi. Elle est fournie par des entreprises de déconstruction qui dispose d’un agrément pour recycler les véhicules hors d’usage. Il peut également s’agir de pièces obtenues en échange standard auprès des équipementiers suite à un reconditionnement dû à un retour pour défaut. Chacune de ces pièces automobiles répondent donc aux mêmes exigences requises pour une pièce auto neuve sur le plan de la qualité, de la sécurité et de la résistance.
De nombreuses pièces auto peuvent se trouver sous forme de PIEC :
- Pièces de carrosserie amovibles : pare-chocs, portières, ailes, etc.
- Pièces de sellerie et de garnissage intérieur : planche de bord, sièges, garniture de porte, etc.
- Pièces d’optique et vitrages non collés
- Pièces électroniques ou mécaniques à l’exception de certains éléments soumis à une usure mécanique.
Les centres VHU (véhicule hors d’usage) traitent des centaines de milliers de véhicules chaque année permettant aux consommateurs de bénéficier d’un large choix de pièces de réemploi lorsque le remplacement d’une pièce défectueuse s’avère nécessaire sur leur voiture. Ces pièces d’occasion remises à neuf présentent de nombreux atouts.
Les avantages des pièces auto de réemploi
Choisir de faire réparer sa voiture avec des pièces issues de l’économie circulaire n’est pas un geste anodin ! Il s’agit d’une véritable démarche éco-citoyenne. En effet, miser sur les pièces auto d’occasion permet de :
- Favoriser le recyclage des voitures retirées de la circulation ;
- Diminuer la consommation d’énergie et de matière première nécessaire à la fabrication de pièces automobiles neuves ;
- Réduire l’impact écologique des sinistres automobiles ;
- Réaliser des économies sur le coût d’entretien de votre voiture.
Car qui dit pièces d’occasion remises à neuf dit prix d’achat en baisse ! La pièce de réemploi vous offre ainsi la possibilité de protéger à la fois vos finances et la planète. Impossible de passer à côté de ces bonnes affaires qui vous permettent de réparer votre auto dans les meilleures conditions !