Livraison gratuite 3-4x sans frais avec Paiement en 3x-4x avec Alma et Paiement en 4x avec Paypal
Pourquoi changer ses jantes de voiture ?

Les jantes d’une voiture correspondent à la partie métallique située au centre de la roue sur laquelle vient se loger la roue. Conçues en taule d’aluminium ou d’acier, ces pièces auto jouent un rôle de liaison entre le pneu et le moyeu. Cet élément fondamental doit être surveillé de près car elle il peut avoir une influence majeure sur la durée de vie de vos pneus. Quand changer cette pièce auto incontournable ? Quelle est la durée de vie d’une jante ? Quelles types de jantes privilégier pour ses pneus ? Focus sur les jantes de voiture et leur rôle essentiel pour une bonne tenue de route !

Le changement de jantes : une pièce auto à renouveler pour différentes raisons

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer les jantes de votre voiture. Voici les 3 raisons les plus courantes.

Remplacer des jantes abîmées

Il arrive fréquemment que cette pièce automobile soit tâchée, rayée, voilée ou même cassée. Il convient alors de la remplacer. Cela est d’autant plus souhaitable si vous avez un projet de vente de voiture en vue. Il s’agit alors d’augmenter votre potentiel de revente en améliorant l’aspect visuel de votre véhicule. Vous pouvez même donner un aspect plus sportif à votre voiture en optant pour des jantes adaptées.

Opter pour des jantes plus larges pour une meilleure tenue de route

En choisissant des jantes au diamètre plus important, vous pouvez changer le comportement de votre véhicule sur la route. Il s’agit de remplacer ses jantes pour pouvoir monter des pneumatiques plus larges. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure adhérence au sol de vos pneus et vous diminuez les distances de freinage.

Disposer de jantes montées pour l’hiver

Pour tous les conducteurs qui vivent dans des zones où les conditions climatiques sont particulièrement rigoureuses, des pneus hiver sont nécessaires une bonne partie de l’année. Dans ce cas, il peut être particulièrement intéressant de disposer de deux jeux de jantes, un d’entre eux étant monté avec des pneus d’hiver. Vous pouvez ainsi procéder au changement par vous-même dès que les conditions météorologiques l’imposent. Il est recommandé d'opter pour des pièces d'occasion pour limiter le coût d'achat tout en bénéficiant d'un confort de route optimal.

Quelle est la durée de vie des jantes de voiture ?

On l’a vu, les jantes jouent un rôle primordial dans la bonne tenue de route de votre véhicule. Ces pièces auto sont donc soumises à des règles de sécurité qu’il convient de respecter.

Si votre jante n’a pas de durée de vie prédéfinie, cette pièce automobile doit néanmoins être surveillée de près pour éviter tout risque. Ainsi, une jante doit impérativement être changée lorsqu’elle a subi un choc suite à un accident. C’est également le cas si la pièce s’est déformée à cause d’un pneu dégonflé ou après avoir percuté un trottoir.

Les différentes types de jantes automobiles

Il existe différents types de jantes automobiles. Pour choisir le bon modèle, vous pouvez vous référer au livret technique de votre véhicule ou consulter l’étiquette présente dans la portière de votre voiture qui précise les tailles de jantes utilisées sur cette dernière. Outre ce critère de choix, le matériau de la jante doit également faire l’objet de toute votre attention. Zoom sur les caractéristiques de chaque modèle de jantes.

Les jantes en acier

C’est le modèle qui offre le meilleur rapport résistance/prix à l’achat. En effet, l’acier est un matériau qui résiste particulièrement bien aux chocs. Si elles ne bénéficient pas du meilleur rendu au niveau esthétique, les jantes en acier peuvent néanmoins être habillées avec des enjoliveurs pour un visuel plus agréable.

Les jantes en aluminium

Les jantes alu sont conçues avec un alliage à base d’aluminium pour obtenir une rigidité et une résistance accrues. Plus légères que les jantes en acier, ces pièces auto participent à rendre votre voiture plus nerveuse et maniable. Elles se révèlent en revanche moins résistante aux chocs et plus coûteuses à l’achat.

Les jantes en alliage

Ce type de jantes est réservé aux voitures haut de gamme ainsi qu’à la compétition automobile. Ultralégère, les jantes en alliage bénéficient généralement d’un design très aérien. Leur coût est donc plus élevé. Envie d’améliorer le style de votre voiture en optant pour des jantes de compétition ? Pour ne pas entamer votre budget auto, pensez aux pièces automobiles d’occasion ! Moins chères et de bonne qualité, les jantes d’occasion présentent les mêmes caractéristiques que les jantes neuves.