A la recherche de nouvelles pièces auto pour personnaliser ou booster votre voiture ? Besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ? Les pièces de rechange automobiles permettre de remplacer des pièces d’origine sur tout type de voitures. Qu’il s’agisse de rendre son automobile plus puissante ou plus économique ou d’effectuer des réparations indispensables à la bonne marche du véhicule, trouver la pièce auto adaptée à sa gamme de voitures n’est pas toujours évident. Quels types de pièces auto privilégier ? Vers quels canaux de distribution s’orienter pour trouver la pièce de rechange recherchée ? Comment avoir la garantie qu’une pièce détachée est compatible avec son véhicule ? Pour vous guider dans votre recherche, découvrez notre dossier complet sur l’achat de pièces automobiles. On vous dévoile tous les critères à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur et effectuer les bons choix !

Les différents types de pièces automobiles de rechange

Selon la nature des pièces détachées recherchées et le budget en votre possession, vous pouvez vous orienter vers différents types de pièces détachées :

  • Pièces neuves : généralement plus onéreuses, ces pièces d’origine ou de seconde monte sont imbattables en termes de qualité et de garantie. En effet, elles sont souvent fournis par les équipementiers qui travaillent en collaboration avec les constructeurs automobiles. C’est le format à privilégier si l’on souhaite acheter des pièces de rechange qui garantissent une utilisation en toute sécurité de votre véhicule : moteur, freins, pneumatique, …
  • Pièces en échange standard : elles sont idéales pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers un achat éco-responsable. En effet, ces pièces auto ont fait l’objet d’un recyclage. Après nettoyage, usinage et reconditionnement, elles se retrouvent à nouveau sur le marché pour être revendues. Plus accessibles que les pièces neuves en termes de budget, elles vous sont remises à l’achat en échange de votre pièce usagée. Une façon de participer activement au recyclage !
  • Pièces d’occasion : ces dernières sont en général vendues par les casses automobiles 30 à 50% moins chères que les neuves. Elles présentent l’avantage de bénéficier de garanties semblables à celles proposées par les équipementiers auto.

Pièces de rechange : quel canal de distribution privilégier ?

Vente directe ou en ligne, de nombreux distributeurs de pièces détachées mettent à la disposition du public un panel complet de pièces auto. C’est le moment de découvrir les avantages et les inconvénients de chacun !

Les concessionnaires agrées

Particulièrement fiable, le distributeur agrée vous propose des pièces de rechange acquises directement dans les centrales d’achat des constructeurs. Aucun risque de se retrouver avec une pièce auto défaillante ! Côté inconvénient, on note néanmoins que ces concessionnaires agrées disposent généralement d’un stock assez limité qui tend à rallonger le temps d’attente pour être livré.

Centres auto et grande distribution

Les centres spécialisés dédiés à la vente de pièces auto sont les distributeurs à privilégier lorsqu’on souhaite trouver rapidement sa pièce de rechange. En effet, ces derniers bénéficient d’un choix important et d’un large stock. Pour des pièces plus courantes comme les balais d’essuie glace ou les batteries, on peut également s’orienter vers les grandes surfaces qui les proposent à la vente mais le choix reste assez limité chez ce type de distributeur.

Les casses automobiles

C’est le distributeur favori des petits budgets ! On s’y procure des pièces auto neuves ou d’occasion à petit prix. Optiques de phares, boîte de vitesses, parechocs, … : quelle que soit la pièce détachée recherchée, vous pouvez forcément la trouver à prix réduit. En effet, les casses auto prennent en charge tous les véhicules qui ne peuvent être remis en circulation après avoir subi un dommage trop important. Elles dépolluent et déconstruisent ces voitures hors d’usage pour ne conserver finalement que les pièces réutilisables. Ce sont ces pièces auto qui sont proposées à la vente.

Les sites web dédiés aux pièces de rechange

Stocks importants, large choix, excellente logistique, livraison rapide, les avantages de ce type de distributeurs en ligne sont nombreux ! On veille cependant à choisir un site fiable en vérifiant soigneusement les garanties proposées, les avis clients et le service après-vente avant tout achat.

Les sites de petites annonces en ligne

Sur ces sites internet, ce sont les particuliers qui vendent les pièces de rechange. S’il s’avère en général très économique, ce type d’achat doit être réservé uniquement pour des pièces de rechanges secondaires telles que les optiques de phares ou les rétroviseurs. En effet, aucune garantie ne peut vous être fournie en termes de provenance et de fiabilité des pièces auto vendues. Pour l’achat de pièces dites de sécurité comme les plaquettes, les amortisseurs ou les disques, on ne doit prendre aucun risque et vérifier de façon systématique que ces dernières sont conformes aux normes européennes.

Compatibilité des pièces auto : les informations à connaître pour éviter les erreurs

Pour ne pas commettre d’impair et éviter d’opter pour une pièce détachée totalement incompatible avec son modèle de voiture, il est fortement recommandé d’effectuer quelques vérifications à l’aide de sa carte grise. Pour une concordance parfaite, on veille à :

  • Se renseigner sur le type Mines de la voiture : cette information est disponible dans les rubriques D.2 ou D.2.1 de votre carte grise.
  • Identifier la marque, le modèle, le millésime et la motorisation de son véhicule.
  • Connaître la date de fabrication exacte de la pièce auto : le constructeur est en effet susceptible de modifier à tout moment les caractéristiques des pièces auto d’une série.
  • Trouver la référence constructeur (numéro OEM) de la pièce auto