Il y a 1105 produits.

Affichage 1-64 de 1105 article(s)
Affichage 1-64 de 1105 article(s)

Le démarreur fait partie des composantes indispensables d'une voiture. Et en tant que pièce automobile, il est inévitablement soumis à l'usure. D'où la nécessité de rester à l'écoute des éventuels symptômes d'un dysfonctionnement imminent.

Dans tous les cas, il est essentiel, en cas de panne, d'équiper votre véhicule d'un démarreur d'occasion de qualité. Dans la boutique Caréco Molins, vous aurez accès à une large sélection d'équipements d'occasion testés et approuvés.

Quel est le rôle d'un démarreur de voiture ?

Le démarreur est la pièce qui va mettre le moteur de la voiture en marche. Un tel équipement est composé d'un lanceur, d'un solénoïde et d'un moteur électrique. C'est la batterie de la voiture qui l'alimente.

Le démarreur est la pièce la plus énergivore d'un véhicule sur le plan électrique. C'est lui qui consomme la plus grande partie de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une voiture touristique, la consommation peut atteindre jusqu'à 600 ampères lors du démarrage.

Le lanceur et le solénoïde

Le lanceur est ce qui permet d'entraîner le volant moteur. Il intègre un pignon denté, une roue libre et une fourchette. Celle-ci permet d'entraîner l’ensemble.

Le solénoïde, pour sa part, est l'intermédiaire qui se situe entre la clé de contact et le moteur électrique du démarreur. C'est grâce à son action qu'il est possible d'alimenter ledit moteur.

Démarreur : comment ça marche ?

Pour fonctionner, le démarreur passe par six étapes :

  • Le contact est mis par le conducteur. Cette action de la clé du contact envoie une tension électrique vers le démarreur.
  • Le double bobinage du solénoïde est alimenté en énergie grâce à la tension générée. La force électromagnétique produite va faire coulisser le noyau cylindrique.
  • Le noyau du solénoïde va alimenter le moteur électrique du démarreur, tout en actionnant la fourchette du lanceur.
  • Celle-ci va agir sur le pignon denté qui sera placé sur le pourtour du volant moteur. Cette action va permettre de faire tourner le pignon.
  • Cette rotation va faire tourner le volant moteur, ce qui va entraîner le vilebrequin, permettant ainsi de faire tourner le moteur de la voiture elle-même.
  • La clé de contact est relâchée par le conducteur.

Comment savoir si mon démarreur est à changer ?

Avant de vous procurer un démarreur neuf ou d'occasion, vérifiez si votre équipement actuel présente les symptômes d'usure.

Un démarreur en panne

Ici, la voiture ne démarre pas et à la commande, on entend un claquement. Il arrive que le véhicule puisse démarrer, mais il émet un bruit métallique inhabituel en provenance du bloc-moteur.

Un démarreur cassé, mais fonctionnel

Un démarreur encrassé est facile à repérer à l'œil nu. Il suffit de le démonter pour le voir. D'un autre côté, les balais du démarreur risquent de ne plus faire passer suffisamment de courant électrique. Résultat : le démarreur est enclenché, mais sans tourner.

Le cas du solénoïde

Il arrive aussi que le problème provienne du solénoïde. Pour le vérifier, il faut demander à une autre personne d'enclencher le démarrage. Pour votre part, tendez l'oreille à côté du solénoïde.

Si aucun son de clic n'est émis, cela signifie qu'il est sûrement cassé ou sous-alimenté. Dans tous les cas, il est préférable de vous procurer un démarreur d'occasion pour remplacer l'équipement défaillant.

Pourquoi faut-il acheter votre démarreur d'occasion chez Caréco Molins ?

Caréco Molins est une référence incontestable dans la vente de démarreurs d'occasion et de tout autre équipement mécanique ou électrique pour les véhicules. Accessible 24h/24, notre catalogue comprend plus de 400 000 références de pièces automobiles.

Des produits certifiés et sous garantie

Nous plaçons la qualité et la confiance au cœur de notre philosophie. Toutes nos pièces automobiles d'occasion sont testées et approuvées par des experts. Elles bénéficient également d'un an de garantie. Avant de les commercialiser, les produits sont donc testés. Ils sont ensuite nettoyés et remis à neuf.

Des économies intéressantes

En achetant vos pièces automobiles chez nous, vous faites le choix de la qualité et de la proximité. De plus, vous faites une économie entre 30 % et 70 %. Vous n'aurez même pas besoin de vous déplacer : commandez depuis chez vous et bénéficiez d'une livraison rapide et gratuite.